Hansel et Gretel


"S'il te plaît, raconte-moi…": L'étincelle est la même depuis des siècles et les yeux des enfants s'allument toujours autant dès qu'on branche à leurs oreilles la prise des rêves. Adelheid Wette la soeur d'Humperdinck, aimait raconter des histoires aux enfants; son frère était compositeur; fort bien, elle frappa à sa porte; le cœur d'enfant d'Engelbert n'hésita pas. Ainsi est né Hansel et Gretel, l'opéra qui n'a cessé depuis d'émerveiller les enfants d'Outre-Rhin. Il faut dire qu'ils l'applaudissent chaque année en décembre. Puisque Noël approche, nous avons voulu à notre tour vous faire ce plaisir de découvrir cette œuvre pleine de charme et encore trop peu connue en Belgique.

Public

Hansel et Gretel est un spectacle musical familial. Il s'agit bien sûr d'un conte pour enfants, mais est-ce pour cela qu'il ne s'adresse qu'aux enfants ? Ce spectacle s'adresse à des enfants de 5 à 14 ans accompagnés de leur parents, grands-parents, tontons, parrain, marraine...

Hansel et Gretel

Il n'y a plus rien à manger; Hansel et Gretel sont envoyés dans la forêt chercher de quoi faire un repas. La nuit tombe et ils se perdent. Le lendemain, ils découvrent une maison en pain d'épice, … habitée par la sorcière, mangeuse de petits enfants.

E. Humperdinck

Né en 1854, E. Humperdinck est le spécialiste du conte lyrique. Il composa "Les sept Petits Biquets", "La Belle au Bois Dormant", "Köningskinder" … ainsi que "Hansel et Gretel".
"Hansel et Gretel" fût créé en allemand en 1893. Traduite en anglais, puis en français (1900), l’oeuvre a fait le tour du monde et été interprétée sur les scènes les plus prestigieuses, de Londres à Paris en passant par New York.

Les frères Grimm

Dès 1806 et durant toute la 1ère moitié du 19ème siècle, les deux frères ont réalisé un fabuleux travail de collecte des contes et légendes populaires dans le nord de l’Europe. Ils ont patiemment rassemblé un véritable trésor issu de la tradition orale ou d’anciens écrits. Ils nous ont laissé une oeuvre majeure qui inspira des opéras (Wagner - Huperdinck), la littérature et le cinéma et qui continue à influencer les auteurs, metteurs en scène et cinéastes contemporains.

L'histoire

Hansel et Gretel en ont assez de ne manger que du pain sec. Pour se consoler de cette situation, comme tous les enfants du monde, ils préfèrent jouer, chanter et danser plutôt que d’aider leurs parents dans les tâches ménagères. Ce jour là, dans l’agitation du jeu, ils cassent le pot contenant le lait qui devait servir de dîner. Furieuse, leur mère les expédie dans la forêt à la recherche de quoi remplacer le repas gâché. Dans cette forêt, les enfants s’égarent; dans leur errance ils vont connaître la peur et l’émerveillement. Ils rencontrent le Marchand de sable qui les endort; le Bonhomme Rosée qui les éveille. La forêt de tous les dangers, c’est au matin qu’elle se dévoile. Lorsque la brume se lève sur la clairière, les enfants affamés découvrent une jolie maison de pain d’épices. Elle est habitée par Grignotte qui les attire chez elle en leur offrant des tas de bonnes choses à manger. Hansel et Gretel n’ont jamais connu telle abondance à portée de main. Mais Grignotte est une sorcière et, si elle aime les enfants, c’est surtout pour les manger ! Lorsqu’ils comprennent qu’ils sont pris au piège et prêts à servir de rôtis pour son déjeuner, Gretel utilise la ruse pour enfermer Grignotte dans son propre four et met la cuisson en route. Le four crépite, le four explose...la sorcière disparaît en fumée. A l’instant même, une multitude d’âmes d’enfants qu’elle avait transformés en pain d’épices retrouvent leur apparence humaine.

Le texte complet

Pour télécharger le texte complet, veuillez cliquer sur le petit dossier.