L'Homme de la Mancha


Dale Wasserman | Joe Darion | Mitch Leigh

Dale Wasserman

Dale Wasserman est né dans le Wisconsin mais ne se souvient plus très bien de la date exacte. Il quitte l'école après une année d’étude secondaire (aujourd’hui il détient trois doctorats honoraires de trois universités différentes). Il s'auto-proclame « vagabond du show-biz » et « secrètement paresseux » mais il a écrit plus de 70 projets pour la télévision, approximativement deux douzaines de pièces de théâtres et de comédies musicales et dix-sept films. Wasserman entre dans le monde du théâtre professionnel à l’âge de dix-neuf ans. Il y coiffe toutes les fonctions, du technicien des lumières au producteur et metteur en scène.

lI décide de devenir écrivain pendant la mise en scène d'une comédie musicale à Broadway, persuadé qu'il « ne pourrait pas écrire pire matière que ce qu’il est en train de mettre en scène » (Dale Wasserman Biography. www.dalewasserman.com : [Rodin International, 12 Avril 2001]
Son brusque changement de carrière de metteur en scène en écrivain est couronné de succès. Il se voit attribuer plus de 45 récompenses, dont les Emmys, Tonys, Ellys et Robys. Cependant, il assiste rarement aux cérémonies ou premières. Un critique de théâtre met même en doute son existence. Il émerge pourtant pour accepter un doctorat honoraire de l’Université du Wisconsin.
Wasserman évite les lumières de la rampe mais sème des indices pour dévoiler son psychisme, indices ne qui sont nulle part plus apparents que dans son œuvre Man of La Mancha, l’Homme de la Mancha. « J’ai écrit Man of La Mancha parce que j’y croyais profondément. C’est ma pièce la plus personnelle », dit-il dans une interview. (Dale Wasserman Biography. www.dalewasserman.com: [Rodin International, 12 avril 2001]

Wasserman décide d’écrire Man of La Mancha parce qu’il se sent attiré par l’auteur de l’œuvre originale: Miguel de Cervantès. D'après certains critiques, il y a un dialogue de la comédie de Wasserman qui explique pourquoi il a voulu rendre hommage à Cervantès :
- Le Duc : « Mais comment se fait-il que vous autres poètes, soyez pareillement attirés par les fous ? »
- Cervantès : « Quelques points communs, je suppose… »
- Le Duc : « Tout comme le poète, le fou tourne le dos à la vie. »
- Cervantès (le reprenant) : « Nous en choisissons ce qui nous plaît. »
Wasserman continue d’inonder la scène de son talent. La saison 2000-2001 voit naître cinq nouvelles productions: Beggar’s Holiday, Western Star, How I saved the Whole Damn World, An Enchanted Land, et A Walk in the Sky.
Ses deux pièces de théâtre les plus populaires, One Flew Over the Cuckoo’s Nest et Man of La Mancha, ont fait de lui l’écrivain de théâtre américain le plus joué au monde. Cela ne l’empêche pas de continuer à écrire. Peut-être est-il l’écho de son propre Don Quichotte.
Quant à la raison de sa soif de travail on peut probablement la retrouver aussi dans "Man Of La Mancha": « J’espère simplement ajouter de la grâce en ce monde... Que je gagne ou que je perde n’a pas d’importance. L’important est que je poursuive ma quête. »

↑ Retour au début

Joe Darion : parolier

Joe Darion laisse un héritage de comédies musicales, cantates, chansons pop, librettos en grand nombre quand il meurt en juin 2001 à l’âge de 84 ans. Ses paroles pour « To Dream the Impossible Dream » dans Man of La Mancha gagne le Tony award des meilleures paroles de la saison à Broadway en 1966. D’autres chansons dont il signe les paroles se vendent à dizaines de millions d’exemplaires. Son opéra basé sur les personnages Archy et Mehitabel est devenu la comédie musicale Shinbone Alley à Broadway. Dans un domaine plus sérieux, son travail avec le compositeur Ezra Laderman comprend les oratorios Galileo et And David Wept ainsi que les cantates A Handful of Souls et The Questions of Abraham. Il s’est vu attribuer de nombreuses récompenses prestigieuses.

↑ Retour au début

Mitch Leigh : compositeur

Le pianiste Arthur Rubinstein a dit de Mitch Leigh : « Il est le compositeur contemporain le plus brillant ». Leigh décroche son diplôme de musique à Yale en 1951 et son masters en musique en 1952. Depuis il travaille comme compositeur, producteur, metteur en scène et homme d’affaires. Il est le seul compositeur vivant dont les œuvres sont incluses dans le Metropolitan Opera’s Centennial Celebration. Il récolte de nombreuses récompenses dont le Drama Critic’s Circle Award, le Contemporary Classics Award du Songwriter’s Hall of Fame pour « To Dream the Impossible Dream », et le premier Yale Arts Award pour accomplissement exceptionnel en composition musicale.
En 1957 Leigh crée Music Makers, Inc., une maison de production de publicité pour la radio et la télévision. En tant que directeur de création, il gagne chaque prix majeur de l’industrie de la publicité. L’honneur le plus récent date de septembre 2001, quand l’université de Yale attribue son nom et celui de sa femme, Abby, à leur nouveau bâtiment pour la School of Music.

↑ Retour au début