L'Homme de la Mancha


C ’est Miche, son épouse, qui d’un voyage à New York ramène à Jacques Brel, en 1966, le disque de «Man of la Mancha» du spectacle de Broadway. Jacques Brel est passionné et prend l'avion pour aller assister aux représentations. Il est sous le charme et imagine de présenter ce spectacle à un public francophone. Pour obtenir les droits de traduire et de monter la pièce, Brel doit interpréter lui-même le rôle de Don Quichotte. Les représentations bruxelloises, à la Monnaie, sont un triomphe. "Je n'avais jamais joué la comédie. Jamais, je n'avais chanté sans micro. Depuis le début des répétitions, au mois d'août 1968, j'ai perdu dix kilos. Je ne pèse plus que 68 kilos pour 1,81 m, avec les chaussures de Don Quichotte, 1,91 m. Quand je chantais seul, je mouillais la chemise. Maintenant, je la mouille deux fois."

France Brel se souvient avec précision et émotion du retour de son père après la première: "Le soir du 4 octobre 1968, au Théâtre Royal de la Monnaie, sous les étoiles inaccessibles de Bruxelles, un chevalier se damna pour l'or d'un mot d'amour. Trop peu de temps après la fin du spectacle, mon père arriva exténué et solitaire. En lui ouvrant la porte, je ne pus dissimuler ma surprise de le voir rentrer si tôt. Livide, muet, il courbait l'échine sous sa veste de cuir. Il avait tout donné. Il rentrait à la hâte dans ses habits d'homme et avait préféré fuir la foule, les questions, les critiques, les compliments. Avant d'entrer, il marqua un temps d'arrêt et l'instant s'imposa au temps. Je n'oublierai jamais le regard qu'il m'offrit. Ses yeux me parlaient d'un rêve, d'un rêve réalisé. Mais son regard était au-delà des mots, au-delà de son personnage et déjà au-delà de son rêve. Son âme portait le parfum de sa vérité, jardin fragile de la rencontre subtile de nos peurs et de nos victoires avec notre solitude."

Même malade, Jacques endossera le rôle de Don Quichotte jusqu’au 17 mai 1969.

La fondation Internationale Jacques Brel a consacré sa revue trimestrielle le "Jef" du troisième trimestre 1995 à un dossier complet sur Jacques Brel et l'Homme de la Mancha. Cette revue est disponible à la Fondation.