La Mélodie du Bonheur

Résumé

Nous sommes en Autriche, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Maria, une jeune postulante du couvent de Nonnberg est envoyée comme gouvernante pour s'occuper des 7 enfants du Capitaine Georg von Trapp. Depuis la mort de sa femme, le Capitaine élève ses enfants comme des petits soldats et ne tolère plus aucune fantaisie dans la maison. Maria tentera de ramener la joie de vivre par la musique alors que les nazis prennent le pouvoir en Autriche.

Le mot du metteur en scène

Comment trouver mon chemin dans les montagnes de la vie ?
Comment rendre le goût de la vie à mon père ?
Comment la musique adoucit-elle les moeurs ?
Comment vivre l'amour quand tonne au lointain l'orage de l'annexion de mon pays ?
Comment rester fidèle à moi-même sans mettre en danger les miens ?
Comment en somme, composer la mélodie de mon bonheur ?
Voilà des questions qui chatouillent ou déchirent les personnages de cette comédie musicale immortelle.
Pour les réponses, venez vous faufiler avec nous entre nos douze demi-cubes. Douze demi-cubes assemblables comme les douze demi-tons avec lesquels on peut inventer toutes les mélodies. Alors pourquoi pas celle du bonheur…

Une histoire vécue

La Mélodie du Bonheur est tirée d'une histoire vécue : Maria von Kutschera, née à Vienne, se destinait à être novice au couvent des Bénédictines à Salzbourg, lorsqu'elle fut envoyée par la mère supérieure comme gouvernante auprès du baron Georg Ritter von Trapp, veuf depuis peu, pour s'occuper de ses sept enfants. Peu après, Maria épousa le baron et au début des années 30, elle créa une chorale familiale qui donna en Autriche nombre de concerts. Après l'Anschluss en 1938, la famille se vit dans l'obligation de prendre la fuite et ses activités musicales restèrent sa seule source de revenus. Cela lui permit tout de même de s'installer aux Etats-Unis, où elle acheta en 1941 une ferme dans le Vermont (Stowe) et s'établit au fil des ans en tant que "Trapp Family Lodge". La "Trapp Family Lodge" est aujourd'hui un hôtel qui remporte un succès incontestable.

Versions

La Mélodie du bonheur est une comédie musicale inspirée de la biographie familiale de Maria Augusta Trapp, La Famille des chanteurs Trapp.
En 1956, le livre est porté pour la première fois à l'écran en Allemagne par le réalisateur Wolfgang Liebeneiner. Il s'agit du film "Die Trapp-Familie".
Le film attire l'attention de célèbres dramaturges américains qui décident d'en faire une comédie musicale. Sur la musique de Richard Rodgers, les paroles d'Oscar Hammerstein II et une histoire de Howard Lindsay et Russel Crouse, la pièce "Sound of Music" débute à Broadway au Lunt-Fontanne Theatre le 16 novembre 1959.
Le film "Sound of Music", sorti en 1965, reçut l'Oscar du meilleur film de l'année. Robert Wise gagna l'oscar du meilleur réalisateur pour cette production où Julie Andrews joue Maria et Christopher Plummer est Georg von Trapp.
Depuis 2008, les Colyriques vous proposent la version française de la comédie musicale "Sound of Music".

Retour au début Retour